Charte de la fraternité

Chaque année, le secteur missionnaire du Creillois organise une récollection pour ses trois paroisses. Un temps de prière, un enseignement, un temps d’adoration, un repas partagé, des échanges en carrefours et leur mise en commun ont ponctué l’édition 2015. Ce programme a permis d’honorer les cinq essentiels de la vie chrétienne : adoration, fraternité, formation, ministère, évangélisation et d’élaborer une charte de la fraternité.

La journée, qui a rassemblé des chrétiens des trois paroisses du secteur missionnaire du Creillois, a été un temps fraternel : échanges lors des pauses, repas partagé dans la joie. Elle a été aussi un temps de formation : un enseignement a été donné sur « la communauté », à partir de passages de la Bible et d’un texte du pasteur Dietrich Bonhoeffer.

Une place importante a été faite à la prière : au début, à la fin et dans la matinée un temps d’adoration ponctué par un refrain liturgique.

Les participants ont été amenés à mettre en commun les plats qu’ils avaient préparés pour le repas mais aussi, lors d’un partage en carrefours, leurs propositions sur la façon de faire grandir la fraternité dans nos communautés. Cela a donné lieu à une charte de la fraternité dont voici les éléments :

– S’accueillir, se dire bonjour

– Etre attentifs aux autres autour de nous

– Sourire ; avoir de l’humour

– Faire une place aux autres ; s’encourager mutuellement

– Distribuer le journal paroissial en rencontrant personnellement les destinataires

– Apprendre à se connaître

– Nous ouvrir aux autres communautés de notre paroisse

– favoriser les moments de convivialité

– Etre proche des familles éprouvées par un deuil

– Se regarder lorsque ‘on se donne la paix du Christ

Cette charte va être largement diffusée.

Tout cela va-t-il porter du fruit ? On pourra le dire plus tard. On l’espère en tout cas.

Père Jean Moureaux

24 avril 2015  //  Par :   //  Creillois  //  Pas de commentaire   //   1472 Vues

Laissez un commentaire