Chrétiens d’Orient : des livres à lire

La rédaction d’Echooo.fr a pour vous sélectionné quelques livres à lire sur ce sujet :

Nous avons vu l’enfer : trois dominicains, témoins directs du génocide des Arméniens, éditions Cerf

Comme le titre l’indique, trois dominicains (Marie-Dominique Berré, o.p., Hyacinthe Simon, o.p. et Jacques Rhétoré, o.p.) nous livre un témoignage bouleversant du génocide arménien de 1915. Ces frères sont les témoins directs de ces massacres d’Arméniens. Pour la première fois, les écrits de ces frères sont rassemblés. La présentation est signée de  Jean-François Colosimo. Elle remet dans son contexte historique à la fois les événements (et le prolongement) ainsi que les auteurs. La force de ces textes est de décrire la vérité des faits trop longtemps ignorés.

 Hélène Kosséian, L’Arménie au coeur de la mémoire, Editions du Rocher

Hélène Kosséian a eu le courage d’écrire un siècle de mémoire, un siècle du passé de l’Arménie. Le génocide Arménien reste un souvenir douloureux. Ce livre permet de mieux comprendre le débat autour de la reconnaissance du génocide Arménien.

Hélène Yvert-Jalu, L’impératrice sainte Hélène, éditions Téqui

L’impératrice Hélène, mère de Constantin premier empereur chrétien, est méconnue. Nous retenons facilement d’elle la découverte de la Sainte Croix. Cependant, Sainte Hélène – au-delà de son destin fabuleux – a été un artisan de paix, de dialogues entre l’Orient et l’Occident, à l’unité de l’Eglise. Nous lui devons beaucoup et cette biographie lui rend un bel hommage.

Mgr Louis Raphaël Sako, « Ne nous oubliez pas! », Bayard éditions 

Mgr Sako est le patriarche des chaldéens en Irak. Dans ce dialogue avec Laurence Desjoyaux, journaliste à La Vie, au fil des pages le constat est amère : la présence des chrétiens en Irak est menacée d’extinction alors qu’ils étaient présents depuis deux mille ans. Mgr Sako a conscience d’être le dernier patriarche chaldéen en Irak. Pourtant, il rappelle l’importance de la présence chrétienne encore aujourd’hui en Irak, malgré l’avancé et la menace de l’état islamique. Un témoignage fort à lire.

Sous la direction de Mgr Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe, Andréa Riccardi, le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, XO éditions

Le livre est sous-titré : une civilisation en péril ? La question est posée. A travers le monde, 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent plus leur foi librement. 75% des violences perpétrées à l’encontre de minorités religieuses visent des chrétiens. Ce livre référence nous propose un état des lieux par continent – appuyé de cartes et de chiffres – de la condition des chrétiens.

Le constat est sans appel : nous sommes la religion la plus persécutée.

10 mai 2015  //  Par :   //  Chrétiens d'Orient  //  Pas de commentaire   //   625 Vues

Laissez un commentaire