Dieu et le sexe : une bonne nouvelle à découvrir !

Les 15 et 16 octobre prochains, notre diocèse organise à Beauvais un forum Wahou : deux jours
de formation, de partage et de prière pour découvrir la « théologie du corps » selon saint Jean-Paul II. Précisions avec Marielle Barthélemy, responsable du service diocésain de la pastorale des familles.

Que signifie l’expression « théologie du corps » ?
Ce mot « théologie » peut faire un peu peur ! D’autant plus qu’on ne l’associe généralement pas au mot « corps » ! Cette expression manifeste que le corps concerne aussi Dieu, qu’il fait partie intégrante de son projet d’amour. Nous avons besoin de le comprendre, pour en saisir toute la richesse et en vivre pleinement la fécondité.

Saint Jean-Paul II a beaucoup approfondi cette question, qu’il a longuement développée lors de ses enseignements du mercredi, de 1979 à 1984. C’est d’ailleurs lui qui a tenu à donner ce titre quelque peu surprenant à ses enseignements sur la beauté de l’amour humain dans le plan de Dieu.

A quelles questions va répondre ce forum ?
Des questions à la fois univer- selles et intimes : quelle est ma raison d’être ? Qu’est-ce qu’aimer  ? Pourquoi Dieu nous a-t-il créés homme ou femme ? Pourquoi sommes-nous différents et complémentaires ? Comment vivre la sexualité de manière féconde et heureuse, quel que soit mon état de vie? Comment en parler de manière juste et claire aux jeunes dont nous avons la responsabilité, à ceux que nous côtoyons ?

Y-a-t-il urgence à former les catholiques sur ces sujets-là ?
Il y a urgence à redécouvrir la beauté de l’amour humain et de la sexualité et, donc, du mariage et de la famille. Nous voyons combien notre société est blessée par ces sujets-là ; et nous constatons les dégâts que cause la vision actuelle du corps, soi-disant libérée et libérante (pornographie, séparation de l’amour et de la sexualité, peur de l’engagement, multiplicité des partenaires, malêtre…). Nous aspirons tous à vivre quelque chose de beau, de grand, d’authentique. Le pape François nous invite à partager la « Bonne Nouvelle » de la famille, allons-y !

À qui s’adresse ce forum ?

À tous, sans exception, à partir de 18 ans. Jeunes, célibataires, fiancés, couples, prêtres et reli- gieux. Quel que soit notre âge et notre état de vie, nous avons à vivre le don et la communion ! À tous ceux qui sont en mission d’accompagnement : mouvements de jeunes, préparation au baptême et au mariage, aumôneries, etc.

Pourquoi l’expression « wahou ! » ?

C’est le cri d’admiration d’Adam découvrant Ève, l’émerveille- ment de découvrir que la femme est un cadeau pour l’homme, et l’homme pour la femme. Ce forum voudrait contribuer à faire resurgir cet émerveillement. « Wahou ! » c’est aussi, j’espère, le cri que pousseront les parti- cipants lorsqu’ils découvriront l’incroyable beauté de l’amour humain et de la sexualité.

Propos recueillis par Raphaëlle Villemain

Pour s’inscrire au forum, remplissez le formulaire

Informations pratiques : téléchargez le tract recto / verso

7 septembre 2016  //  Par :   //  Dieu et le sexe : une bonne nouvelle à découvrir !, Dossiers  //  Pas de commentaire   //   669 Vues

Laissez un commentaire