En route vers Saint Jacques de Compostelle

Partir, c’est quitter ses habitudes. Nous nous préparons à « lâcher prise » pour entrer dans cette attitude intérieure, d’ouverture à la vie , aux autres, et à la vie du Christ.

Le jour « J », nous faisons connaissance avec le groupe. Nous arrivons avec nos rythmes de marche. Nous partons, sur un chemin marqué par une histoire mélangée de réel et de virtuel, que beaucoup d’historiens ont cherché à démêler pour clarifier la part de vérité. Nous commençons le chemin comme marcheurs, mais très vite, la prière et la découverte de la spiritualité des Saints comme Dominique, Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola, nous situe comme pèlerins. Nous entrons dans une démarche de foi qui nous fait prendre le parti de la rencontre de frères en Christ. Nous dépassons ce qui nous gêne chez les autres pour bâtir une vie de groupe. Chacun apprend à s’écouter.

Nos aînés se sont mis en route dans la foi, sur les traces de l’Apôtre St Jacques qui a annoncé en actes et en paroles l’Évangile à des personnes qui n’en avaient jamais entendu parler.

Ce « lâcher prise » devient un acte de confiance donné au Christ, à mesure que nous découvrons qu’Il demeure notre Compagnon de route. Les partages s’approfondissent, la simplicité et l’authenticité prennent le dessus. Au cours d’ une célébration de la réconciliation, nous déposons nos cailloux pour nous désencombrer de nos fardeaux. La préparation des temps de prière et des célébrations de chaque jour est de mieux en mieux répartie. Nous pouvons témoigner de l’Esprit de Dieu qui transforme le cœur de chacun.

Nous revenons de St Jacques de Compostelle, avec le désir de poursuivre cette démarche, avec nos proches de chaque jour, en mettant nos pas dans Celui qui est le Chemin et la Vie.

 

Père François Goldenberg

Le Père François Goldenberg au pied de la représentation de St Ignace de Loyola (c) Agnes Kugelmann

Le Père François Goldenberg au pied de la représentation de St Ignace de Loyola

(c) Agnes Kugelmann

10 juin 2014  //  Par :   //  Diocèse, Le Pèlerinage  //  Pas de commentaire   //   1868 Vues

Laissez un commentaire