Eureloy 2014 : le rassemblement européen des marguilliers de Saint-Eloi

Les 14 et 15 juin prochain, la paroisse de Noyon accueille, comme tous les 4 ans depuis 1990, les confréries allemandes, belges, italiennes et hollandaises. Elles viennent en pèlerinage auprès des reliques de leur saint patron. Ces confréries se réclament des valeurs spirituelles léguées à l’Europe par vingt siècles de christianisme, notamment sous le patronage de saint Eloi. Puisant son inspiration dans l’exemple laissé par Saint Eloi et par sa pratique des trois vertus loyauté, probité et charité, elles mettent en valeur, sous les formes les plus diverses l’action caritative de ses membres au plan humain, social et culturel.

Programme

Samedi 14 juin

15h00 : « iconographie et culte de Saint Eloi dans l’occident médiéval » conférence de Jean-Christophe Masmonteil – Théâtre du Chevalet

18h30 : concert « cordes et orgue » en la cathédrale Notre-Dame de Noyon par Hélène Martin, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale et l’ensemble Vujicic

Dimanche 15 juin

9h30 : Départ du cortège des confréries de l’Hôtel de Ville vers la Cathédrale

10h00 : Célébration des intronisations sur le parvis de la Cathédrale

10h30 : Messe solennelle de la Saint Eloi présidée par Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

16h00 : Vêpres solennelle de la Saint Eloi

INTRONISATION MARG

Saint-Eloi

Né en Limousin (vers588), l’orfèvre Eloi devint monétaire de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d’être élu évêque de Noyon (641). Fondateur de monastères à Solignac et à Paris, il accueillit sainte Godeberthe comme moniale à Noyon. Il mourut en 660.

(propre de l’Eglise de Beauvais, Noyon et Senlis)

Pour aller plus loin

Confrérie

Une confrérie associe des laïcs dans un projet de services pour le bien commun ; la confrérie des marguilliers de Saint-Eloi rassemble des femmes et des hommes de métiers divers, œuvre pour les paroisses du Noyonnais en s’appuyant sur les valeurs promues par saint Eloi.

Marguillier

Du latin matricularius, officier catholique, laïc, qui gérait les comptes de la paroisse, et tenait notamment le registre d’aumône pour venir en aide aux plus pauvres.

Prière

Saint Eloi,

toi l’intendant fidèle que le Seigneur a comblé d’un admirable esprit de travail, de loyauté, de miséricorde et de piété, obtiens-nous de savoir comme toi, être présent aux soucis et au labeur des hommes et témoigner aussi de l’Evangile de Jésus-Christ qui vit et règne avec le Père et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.

10 juin 2014  //  Par :   //  Noyonnais  //  Pas de commentaire   //   1475 Vues

Laissez un commentaire