Journée Charles Péguy

Lieutenant de réserve, Charles Péguy est mobilisé en août 1914. Il rejoint la 19e compagnie du 276e régiment d’infanterie. La nuit du 3 septembre 1914, il prie dans la chapelle Notre-Dame de Montmélian en bordure de l’Oise. Le samedi 5 septembre, lors de la bataille de l’Ourcq, le lieutenant Charles Péguy est atteint d’une balle au front alors qu’il s’adressait à ses hommes. Il meurt au Plessis-l’Eveque en Seine-et-Marne.

Charles Péguy - militaire

Charles Péguy est surtout l’un des derniers grands écrivains catholiques français. En 2006, le pape Benoît XVI, évoquant le « Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc » dit :

La remarquable interprétation du « Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc » nous a aussi montré que le cri pathétique de Jeanne, qui traduit sa douleur et son désarroi, manifeste surtout sa foi ardente et lucide, marquée par l’espérance et par le courage. Nous entraînant encore plus loin dans la méditation, Péguy nous fait entrevoir dans le « Mystère » de la Passion du Christ, ce qui, en définitive, donne un sens à la prière de jeune femme dont la force d’âme ne peut que nous émouvoir.(texte intégral à lire ici)

Benoit XVI-Péguy

 

L’Eglise Catholique de l’Oise souhaite faire mémoire en organisant une « Journée Charles Péguy » le dimanche 7 septembre 2014.

Le matin, il est possible d’assister à la fête paroissiale de Plailly (messe à 11h et pique-nique à 12h30).

Journée Charles Péguy

15h : Présentation et proclamation du « Gethsémani » par Gérard Rouzier (église de Plailly)

Jean Bastaire qualifiait ce texte : « un des plus beaux de Péguy. C’est aussi un des sommets de la littérature chrétienne, sous l’angle théologique et mystique. »

16h : Pèlerinage de Plailly à Notre-Dame de Montmélian (ascension à pied de la côte qui est réputée assez rude).

17h30 : Vêpres

Soit à l’emplacement de la chapelle de Notre-Dame de Montmélian (5, rue Charles Péguy) soit la chapelle du village (place de la vigne au maire à St-Witz).

19h : repas tiré du sac.

A l’occasion du centenaire du décès de Charles Péguy, les éditions DDB propose dans la collection « petite vie » une intéressante biographie signée Charles Coutel.

Petite vie de Charles Péguy

Pour plus d’information sur Charles Péguy : site officiel

18 juillet 2014  //  Par :   //  Événements, Le Pèlerinage, Pays de France, Pélerinages, Secteur Missionnaire  //  Pas de commentaire   //   2177 Vues

Laissez un commentaire