Le 400e anniversaire du passage de Saint Vincent de Paul dans l’Oise

La famille vincentienne fête ses 400 ans d’existence et c’est à Gannes (Oise) et Folleville (Somme) que tout a commencé. La paroisse du Pays de Chaussée organise de nombreuses manifestations à cette occasion.

Alors qu’il est curé de Clichy, Vincent de Paul entre en 1613 au service de la famille de Gondi. Proche du roi Louis XIII, le général de Gondi  est maître des galères de France. Quant à  sa femme, elle  gère les terres de sa famille  aussi bien sur le plan matériel que spirituel. Vincent de Paul est nommé précepteur des enfants. Lors d’un séjour à Folleville, sur les terres des Gondi, Vincent est sollicité pour se rendre auprès d’un meunier mourant qui désire confesser des fautes graves. Nous sommes en janvier 1617 et c’est à Gannes que va se passer chez Vincent un véritable « retournement spirituel ». De la confession du meunier, nous n’en saurons mot de la bouche de Saint Vincent, mais c’est par Madame de Gondi,  auquel ce pénitent repenti s’est confié ensuite, que nous saurons le fruit qui en résulte.  Pour Vincent et Madame de Gondi, cette confession leur fait comprendre la détresse spirituelle et morale des paysans de l’époque….

Aussi dans les jours qui vont suivre, saint Vincent débutera ses prédications à Folleville  en exhortant cette population paysanne à une confession générale et à  mieux vivre les préceptes de la vie chrétienne.   Dés lors, Vincent se consacrera à l’évangélisation des plus pauvres, renonçant aux bénéfices ecclésiastiques qu’il percevait jusque là.  Après quelques mois passés dans la région de Folleville, Vincent partira pour Châtillon-les-Dombes (actuellement sur Chalaronne). Devant les misères rencontrées,  il créera en aout 1817 dans ce lieu la première confrérie de la Charité devenue depuis les Equipes saint Vincent.

Du passage de saint Vincent de Paul à Gannes, nous n’en connaissons pas la date exacte, mais la date du 25 janvier 1617 restera pour les prêtres de la  Mission  le souvenir  de la première prédication de Saint Vincent et  la création de leur congrégation.

Aujourd’hui, le message de Saint Vincent reste actuel et le défi de l’évangélisation de nos campagnes demeure entier. En ce 400éme anniversaire, il nous a semblé bon en paroisse de redécouvrir ce message et de vivre de ce charisme : c’est l’Evangile à notre porte.

Père Patrick Vigneras, curé de la paroisse de Saint Just-en-Chaussée

Des événements à vivre

Mardi 24 Janvier 2017
400° anniversaire du passage de Saint Vincent à Gannes, messe à 18 h 30,  à Gannes  présidée par notre évêque Mgr Jacques Benoit-Gonnin,.

Lundi  1er Mai 2017          
Marche de Gannes à Folleville

Dimanche 24 Septembre 2017

Clôture de l’année Saint Vincent de Paul, messe à 11 h, présidée par Mgr Jacques Benoit-Gonnin, en l’église de Saint-Just-en-Chaussée.

Conférences

Jeudi 15 Décembre 2016

«Vincent de Paul , qui es-tu ?», par le Père Didier Mahieu, prêtre de la Mission.

Jeudi 19 Janvier 2017

« La spiritualité vincentienne », par le Père Frédéric Pellefigue, Prêtre de la Mission.

Jeudi 16 Février 2017

« Les Filles de la Charité : histoire, charisme et présence aujourd’hui  dans le monde »,  par une Fille de la Charité.

Jeudi 16 Mars 2017

«De grandes figures vincentiennes», par M. Charles Martre, Président des équipes Saint Vincent du Département des Bouches du Rhône.

Jeudi 20 Avril 2017

« Les Équipes Saint Vincent : la Charité à l’œuvre», par une équipière nationale des équipes Saint Vincent.

Jeudi 18 Mai 2017

«L’héritage de Saint Vincent pour aujourd’hui», par le Père Bernard Massarini, prêtre de la Mission.

Les conférences auront lieu dans la salle  paroissiale de Saint-Just-en-Chaussée , 20 rue de Beauvais de 20 h à 22 h

Invitation à vivre un pèlerinage d’un jour

Une journée «  Sur les pas de Saint Vincent de Paul » (pour jeunes et pour adultes de toutes générations), vous est proposée. Des kits sont à votre disposition contenant des propositions liturgiques, des thèmes de réflexion, des suggestions de marches… Pour faciliter votre passage, des salles paroissiales seront à votre disposition.

Renseignements et inscriptions :

Paroisse 20 Rue de Beauvais
60130  Saint Just-en-Chaussée
Téléphone 06 85 43 43 43
Courriel : gannessvdp2017@gmail.com

9 décembre 2016  //  Par :   //  Diocèse, Pays Picard  //  Pas de commentaire   //   637 Vues

Laissez un commentaire