Les Petites Sœurs de l’Assomption célèbrent le 21 juin 2015 les 150 ans de leur fondation à Paris

La Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption (PSA), fondée le 17 juillet 1865 à Paris par le Père Etienne PERNET, Assomptionniste, et Antoinette FAGE (Mère Marie de Jésus), célèbre cette année son 150ème anniversaire.

Bien connue du Pape François qui aussitôt après sa naissance a reçu les soins d’une Petite Sœur de l’Assomption, en Argentine, la congrégation est aujourd’hui présente dans 20 pays et compte 688 Soeurs. Celles-ci poursuivent leur choix, leur mission, d’une présence simple et proche auprès des familles, des plus pauvres, dans ces périphéries géographiques et existentielles d’aujourd’hui. Elles y tissent des relations de réciprocité avec ces « sans voix, sans influences », migrants, personnes précaires et exclues. Elles s’engagent depuis 150 ans auprès d’eux, pour qu’ils puissent grandir en humanité, découvrir leur dignité d’enfants de Dieu. De nombreux laïcs sont liés à la mission des Petites Soeurs de l’Assomption et partagent la même spiritualité augustinienne.

En France, les Petites Soeurs sont implantées dans 26 villes (Boulogne sur Mer, Vaulx en Velin, Limoges, Lyon, Choisy le Roi…), où elles vivent leur apostolat avec les migrants, les personnes âgées, les plus démunis…

Dans notre diocèse : 3 communautés

La Communauté de Creil fut fondé dès 1877 , 138 ans cette année. Elles vivent en petite communauté qui partagent un logement collectif à la Cavée de Senlis. Elles y assurent un accueil, une présence, un intérêt à ce qui se vit dans la ville et le quartier. Leur prière et l’oratoire sont aussi présence du Christ dans ce quartier.

A Songeons, elles sont installées depuis 1960. La maison d’accueil et de repos est devenue une EHPAD gérée par l’association  Temps de vie. 53 résidents dont 15 Petites sœurs de l’Assomption partagent la vie au quotidien. Une vie marquée par la fragilité, la dépendance et l’accompagnement pour vivre l’ultime étape.

«  Présence aimante à celui qui souffre tout prés de nous et ouverte au monde dans la prière et l’offrande. ».

A Beauvais depuis 2008, la maison du noviciat international accueille des jeunes de Madagascar, du Vietnam, du Congo RDC, pour les 2 années de formation avant le premier engagement dans la vie religieuse PSA.

Vie personnelle et communautaire

La vie personnelle et communautaire de Petites Sœurs de l’Assomption est inspirée par cette passion: « procurer la gloire de Dieu par le salut des pauvres et des petits. » Leur vie apostolique en chaque pays prend des formes variées : travail auprès des familles, activités dans le domaine sanitaire et social, action en faveur de la promotion des femmes, formation humaine et spirituelle, approfondissement de la foi, accompagnement des personnes à tous les âges de la vie.

Alors que l’année de la vie consacrée promue par le Saint-Père se poursuit, les Petites Sœurs de l’Assomption vous invitent à découvrir leur histoire et leurs missions actuelles. Pour célébrer dans la joie ce Jubilé, le site internet de la Congrégation proposera tout au long de l’année de nombreux témoignages, interviews, vidéos et partages du monde entier. Cet anniversaire sera particulièrement fêté à Paris le 21 juin 2015 à l’occasion d’une rencontre internationale des Petites Sœurs :

  • Une Eucharistie sera célébrée en action de grâces à la Paroisse St Jean Baptiste de Grenelle, Place Etienne Pernet Paris 15ème, par Monseigneur Éric de Moulins- Beaufort évêque auxiliaire du Diocèse de Paris.
  • Cette Eucharistie sera suivie d’une ‘fête de la famille’, temps de partage de la vie et de la mission de la Congrégation, à la Maison Mère de la Congrégation, 57 rue Violet Paris 15ème.

D’autres célébrations auront lieu dans les différents pays où la Congrégation est implantée aujourd’hui.

Quelques chiffres

  • 688 Petites Soeurs dans le monde
  • 267 Petites Soeurs en France
  • 20 pays d’implantation

dans les 5 continents

  • 23 réseaux de laïcs en Fraternités
  • Présentes dans 26 villes de
  • France : 39 laïques consacrées

Ecoutez l’émission sur Radio Notre Dame

Petites_Soeurs_de_lAssomption_Bannière_150_ans_Cong-régation_français1

19 juin 2015  //  Par :   //  Année de la vie consacrée, Diocèse  //  Pas de commentaire   //   1357 Vues

Laissez un commentaire