Millénaire de Saints Borys et Hlib

Mgr Borys Gudziak, évêque de l’Eparchie Saint-Vladimir-le-Grand pour les Ukrainiens de rite byzantin de France, accompagné par Mgrs Hlib Lonchyna (évêque de Londres), Venedykt Aleksiychuk (évêque auxiliaire de Lviv), Ken Nowakowski (évêque de New Westminster – Canada) et Mgr Jacques Benoit-Gonnin (évêque de Beauvais, Noyon et Senlis), a célébré le samedi 22 novembre 2014 une Sainte Liturgie à la chapelle de la charité de Senlis – récemment achetée par l’éparchie – pour le millénaire du martyr des Saints Borys et Hlib, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine à Paris.

Saints Borys et Hlib sont les frères de Anne de Kiev reine de France et qui a été très présente à Senlis. Ces deux frères sont morts pour la Paix, en refusant de se battre pour le pouvoir. L’exemple des Saints Borys et Hlib est toujours d’actualité, notamment en Ukraine.

Mgr Borys Gudziak a profité de cette célébration pour inaugurer la confrérie Saints Borys et Hlib (prière ci-dessous) qui sera rattaché à l’Eglise Ukrainienne Saints Borys et Hlib (chapelle de la charité) et dédiée à la prière et à la paix.

Le reportage de la chaîne KTO dans l’émission à la source du 27 novembre 2014

Confrérie des pieux et Saints princes-martyrs Borys et Hlib :

Prière : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur (33 fois) pour : la santé, la sobriété, le courage, la fidélité, la générosité, la paix, la joie.

Sts Borys et Hlib

En savoir plus :

Pour écouter l’émission de Radio Notre Dame consacrée à cette cérémonie : cliquez ici

A noter :

Concert de chants sacrés d’Ukraine par le groupe Orpheus le 18 décembre à 20h30 en l’église St Martin de Borest. Concert au profit de l’orphelinat de Lviv

24 novembre 2014  //  Par :   //  Mgr BENOIT GONNIN, Pays de France, Place de l'Église  //  Pas de commentaire   //   1507 Vues

Laissez un commentaire