Naissance de l’Institution Jean-Paul II à Compiègne

Le 20 février 2014, il y a bientôt un an, Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin décide de fédérer l’Ecole Sainte Marie, l’Institution Guynemer et l’Institution Notre Dame de la Tilloye au sein d’un seul ensemble scolaire baptisé « Institution Jean-Paul II ». Les membres de cette nouvelle communauté éducative se sont alors mis au travail pour écrire le projet éducatif de ce tout nouvel établissement.

Ce projet éducatif, validé en juin 2014, s’appuie sur une citation explicite de Jean-Paul II « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».

DSC_6223

Après une phase de diagnostic de l’existant de nos 3 établissements, nous avons procédé à l’écriture du projet d’établissement. Nous travaillons actuellement à la préparation de larentrée de septembre 2015, première étape importante puisqu’elle verra la naissance d’un seul et unique collège Jean-Paul II installé sur le site actuel de l’institution Guynemer et d’un seul et unique lycée général, technologique et professionnel Jean-Paul II installé sur le site de Notre Dame de la Tilloye.

Parallèlement, le projet de construction d’un nouveau lycée à l’horizon de septembre 2017 sur le terrain des Sablons continue à avancer. Cette nouvelle construction permettra aux lycéens installés provisoirement sur le site de Notre Dame de la Tilloye d’investir des locaux neufs et aux élèves des écoles de Guynemer de se regrouper avec ceux de l’école de Notre Dame de la Tilloye.

A terme, l’Institution Jean-Paul II sera composée d’un collège situé sur le site de Guynemer, d’un lycée neuf installé sur le site des sablons, de deux écoles installées sur les sites de Sainte Marie et de Notre Dame de la Tilloye.

Les membres de nos trois communautés éducatives ont aujourd’hui la volonté de mener à bien ce projet afin de donner une nouvelle dynamique à l’enseignement catholique diocésain de Compiègne.

Etienne Ancelin,
Chef d’établissement coordonnateur.

13 janvier 2015  //  Par :   //  Compiegnois, Diocèse, Éducation, Enseignement catholique  //  Pas de commentaire   //   2648 Vues

Laissez un commentaire