Noyon : Noël 1914-2014

En cette année du Centenaire marquant le début de la Première Guerre Mondiale, alors que chacun se prépare à célébrer Noël, comment oublier Noël 1914?  Comment oublier ce que les soldats ont vécu, dans les tranchées, loin de leurs familles, dans le froid et l’inquiétude ?

A l’occasion de ce Noël , cent ans après, la paroisse de Noyon nous invite à nous souvenir de ce Noël 1914 et aussi de tous ces soldats connus et inconnus morts au combat. C’est aussi le moment d’être en communion avec toutes les populations dans ces différentes parties du monde marquées aujourd’hui encore par la violence, la persécution et par la guerre.

En ce Noël 2014, près de la crèche de la Cathédrale de Noyon, abritant la lumière du Sauveur du monde brillera aussi la lumière du souvenir et de la paix.

La flamme qui brûle en permanence sous l’Arc de Triomphe à Paris, sur la tombe du soldat inconnu, va être confiée à la paroisse de Noyon à l’occasion des fêtes de Noël.

Cette flamme brûlera en permanence en la Cathédrale jusqu’au jeudi 1er janvier 2015, journée mondiale de prière pour la Paix.

Programme :

Mardi 23 décembre 2014 : 

départ de Noyon (boulevard Mony) : 15h30

Participation à la cérémonie de ravivage de la flamme à 18h30 sous l’Arc de Triomphe et cérémonie de prise de flamme.

Mercredi 24 décembre : accueil de la flamme

8h30 : Office des Laudes à la Cathédrale

9h00 : Messe du jour à la Cathédrale

9h30 : Installation de la flamme à proximité de la Crèche

 

Pour vous inscrire : prenez contact avec le secrétariat de la paroisse.

L’abbé Philippe Montier, archiprêtre de la Cathédrale de Noyon, était l’invité de l’émission Rencontre sur Radio Notre Dame pour évoquer cette initiative. Pour réécouter l’émission : cliquez ici

21 décembre 2014  //  Par :   //  Centenaire 14-18, Noyonnais  //  Pas de commentaire   //   1210 Vues

Laissez un commentaire