Pèlerinage à « La Castille Mystique », sur les pas de Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix du 13 au 18 octobre 2014

Qu’évoque pour tous la date 1515 ? La grande majorité répondrait : Marignan. C’est tout à fait vrai, mais pour nous, chrétiens, cette date manque un autre événement très important : l’année de naissance de Sainte Thérèse d’Avila, pour être plus précis, il s’agit du 28 mars 1515. Nous célébrons donc cette année, le 5ème centenaire de la naissance de cette grande sainte.

Mais pourquoi fêter cet événement ?

Lorsqu’on relit l’histoire de Sainte Thérèse, on s’aperçoit bien vite que cette Sainte a vécu une très grande intimité avec le Seigneur. On pourrait dire qu’elle en était familière, et que chaque instant de sa vie, chaque événement étaient imprégné de la présence de Dieu. Je crois qu’elle est pour nous un exemple important pour cheminer dans l’abandon et la confiance en Lui.

Ce pèlerinage s’inscrit non seulement dans une démarche de relecture de l’histoire de Sainte Thérèse et Saint Jean de la Croix, avec en filigrane, les raisons de refondation des Carmels sur la base des règles primitives, mais aussi et surtout la possibilité de nous sensibiliser à cette prière d’oraison qu’à développée Sainte Thérèse.

Comment être encore plus proche de son Seigneur et entrer en intimité avec Lui !

Voilà ce programme ambitieux que nous vivrons avec un frère Carme qui nous fera entrer dans l’univers de ces deux saints. Nous serons également conduits dans la prière par le père Geoffroy De Lestrange, curé de la paroisse du Ressontois.

Célébrer le 5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse, c’est tout d’abord, s’engager à découvrir que sous les cendres de ce monde, brûlent des braises d’un autre monde possible, un monde plus juste, et plus humain. En suivant ses pas, nous nous rendons compte de tout ce que nous pouvons faire pour changer les choses, si nous décidons de changer nous-mêmes et de mener une vie plus simple et plus engagée, plus conforme à l’Evangile de Jésus, à l’Evangile de l’Amour.

Sainte Thérèse nous encourage à participer à cette grande aventure :

Que rien ne t’effraie, tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout ; celui qui a Dieu ne manque de rien, Dieu seul suffit

Renseignements :

Gérard Kugelmann, diacre, responsable du service diocésain des pèlerinages : 06 16 76 16 68
Secrétariat des pèlerinages : 03 44 06 28 37
peles60@catho60.cef.fr
Service diocésain des pèlerinages 

21 juin 2014  //  Par :   //  Diocèse, Le Pèlerinage  //  Pas de commentaire   //   2060 Vues

Laissez un commentaire