À la rencontre de nos prêtres : le Père Jacques Waret a cent ans !

Le dimanche 7 mai à 15h00 ont été célébrés les 100 ans du P. Jacques Waret à la résidence Saint Vincent de Paul, 2 rue de la Vallée, Nogent s/Oise.

Le 16 mai prochain, le Père Jacques Waret va avoir 100 ans. D’ores et déjà, tous ceux qui le connaissent se réjouissent de fêter avec lui cet anniversaire qui sera aussi celui de ses 70 ans de sacerdoce.

Le Père Jacques est né le 16 mai 1917 au Tréport (76). Le décès de sa mère alors qu’il n’a que 6 ans, l’amène en différents lieux dans le nord de la France.  A douze ans, il entre au petit séminaire à Solesmes (59) ; ensuite au grand séminaire à Cambrai entre 1935 et 1937. C’est alors qu’il est mobilisé et que la guerre vient interrompre son parcours vers l’ordination. En 1940, il travaille dans une usine de porcelaine près de Limoges. Puis les études reprennent au grand séminaire de Bourges de 1943 à 1947, année où il est ordonné prêtre, le 29 juin à Bourges.

Amateur de chant choral, il commence son ministère comme directeur de la maîtrise catholique à Bourges.

Puis il est nommé curé successivement dans deux paroisses du diocèse de Bourges avant d’arriver à Châteauroux où il est d’abord aumônier de lycée puis vicaire à la cathédrale entre 1973 et 1983.

Pour se rapprocher de sa famille qui vit dans l’Oise, il arrive dans notre diocèse en 1983, comme vicaire à la paroisse de Clermont où il a en charge la catéchèse notamment la préparation des enfants à la première communion et la liturgie.  Très soucieux de l’entretien de l’église, il assure le lien entre la municipalité et la paroisse, dans une grande discrétion.

Il se consacre beaucoup au chant dans le cadre des célébrations religieuses.  Mais participe également à  plusieurs chorales  profanes. Très présent dans la vie culturelle  locale,  il reçoit la médaille de la ville en 1997.

A partir de 1995, à 78 ans, il est en retraite mais réside toujours à Clermont en étant prêtre accompagnateur de l’Ecole Notre-Dame de la Providence.

En 2005, l’âge le contraint à quitter le presbytère de Clermont pour arriver à la résidence Saint Vincent de Paul à Nogent s/Oise.  Avec l’âge, le Père Jacques éprouve une certaine difficulté à  s’exprimer mais il est bien présent et se réjouit des visites qu’il reçoit : ses confrères prêtres, les enfants de la paroisse auxquels il donne volontiers sa bénédiction. Lorsqu’il concélèbre l’eucharistie, il participe pleinement aux prières et même aux chants.  Le chant, ça a toujours été sa passion : combien de repas de prêtres auront été animés par les aventures pathétiques  de Rosalie !

Merci Seigneur, pour le beau parcours du Père Jacques. Nous l’avons entouré de notre amitié et nous avons rendu grâce avec lui le dimanche 07 mai à 15h00, résidence Saint Vincent de Paul, 2 rue de la Vallée, Nogent s/Oise.    

P. Jean Moureaux

9 mai 2017  //  Par :   //  Diocèse  //  Pas de commentaire   //   400 Vues

Laissez un commentaire