Préparer Noël en famille

La période de l’Avent est, chaque année, une belle occasion de faire entrer dans nos foyers la lumière de Noël… Des moyens simples contribuent à mettre petits et grands dans le coup…

Une couronne pour la lumière

Noël peut entrer dans notre maison dès la semaine qui précède le premier dimanche de l’avent. Nous décorons sobrement la couronne de l’avent et l’ornons de quatre belles bougies neuves qui s’allumeront l’une après l’autre chaque dimanche. Quelques branches de sapin tressés, des rubans dorés et rouges… et le tour est joué !

Un calendrier ? Deux calendriers!

A partir du 1er décembre, deux calendriers de l’avent prennent leur place. L’un apporte aux enfants, chacun à son tour (car il faut apprendre la patience) une petite friandise. Le second, d’inspiration religieuse, nous permet de cheminer vers Noël. Jour après jour, chaque petite porte ouverte nous fait découvrir un symbole ou une figure de l’Eglise, source d’inspiration et de réflexion. Il nous conduit vers la crèche que nous découvrons généralement en ouvrant la dernière petite porte, portant le numéro 25 !

Les calendriers de l’avent religieux peuvent s’acheter dans des librairies religieuses ou sur Internet, certains sont accompagnés d’un petit livret proposant des explications, des thèmes de réflexion, des petites prières…

Une maison décorée

Petit à petit, la maison prend un air de fête : couronne de porte, angelots, guirlandes, suspensions, objets réalisés par les enfants au fil des années…prennent place dans les différentes pièces. La lumière douce de multiples bougies apporte, dès la tombée du jour, une ambiance chaleureuse. Quelques jours avant Noël un grand sapin, choisi tous ensemble, est installé dans le salon.

Une ambiance propice à la prière

Pendant l’avent, nous intensifions la prière familiale du soir. Celle-ci a lieu devant la crèche. Il est souvent difficile de réunir tout le monde (nos emplois du temps sont chargés !). Ceux qui sont présents ont une pensée pour les absents. Les plus grands prient et rient de bon cœur avec les intentions spontanées des petits… Enfin, une confession individuelle, juste avant Noël, permet assurément à chacun de vivre pleinement la naissance du Sauveur…

Une crèche… indispensable !

La réalisation de la crèche, vers la mi-décembre, est un moment important, partagé avec les enfants. De dimensions assez grandes, elle est différente chaque année et traditionnellement décorée de mousse et de feuillage ramassés dans le jardin. Les enfants redécouvrent toujours avec joie et émotion les personnages emballés précieusement, depuis presque un an, dans leur papier journal ! L’un après l’autre, Joseph, les bergers, l’âne, Marie, les moutons, Gaspard…reprennent vie ! La place de l’enfant Jésus reste vide jusqu’au retour de la messe de la nuit… Il est placé « religieusement » entre Marie et Joseph. Les Rois Mages, restés à l’écart, se mettent alors en route et arrivent à la crèche. Mais seulement à l’Epiphanie, bien sûr !

(tiré du Missio Vexin Thelle, décembre 2013)

5 décembre 2013  //  Par :   //  Diocèse, Vexin-Thelle  //  Pas de commentaire   //   1462 Vues

Laissez un commentaire