Prier avec le chemin de croix

« Sur les murs de chaque église catholique ou presque, un chemin de croix est représenté. » Cette phrase ouvre le dernier livre du frère Timothy Radcliffe.

Oui, chaque église a son chemin de croix. L’Eglise nous propose de prier, méditer avec le chemin de croix principalement le Vendredi Saint, certaines paroisses l’ont proposé chaque vendredi du Carême.

De la condamnation de Jésus à la mise au tombeau, 14 stations forment le chemin de Croix.

le Pape François, nous interpelle : « au coeur de ce chemin se trouve la Croix, qui marque notre mémoire à jamais. C’est en elle que nous rencontrons la sagesse de Dieu. » Cette dévotion ancienne nous invite au pèlerinage vers la Terre Sainte en suivant les derniers pas de Jésus, mais aussi nous indique que Dieu est partout : à Jérusalem, Rome, Beauvais, Noyon ou Senlis… Nous pouvons rencontrer Dieu là où nous sommes…

Nous pourrons parcourir ce chemin avec la communauté chrétienne au coeur de laquelle nous vivons notre foi, que ce soit notre paroisse, notre communauté religieuse, notre groupe de prière. Nous pourrons aussi le vivre dans notre prière personnelle. Peu importe la forme, ce qui compte est que cette Via Crucis puisse permettre à tous de s’approcher de Jésus et de ses frères, que nous nous laissions toucher par la Croix et qu’en la contemplant, nous retrouvions la joie de nous savoir aimés – jusqu’à l’extrême – pour que renaisse en nous l’Espérance. Et enfin que renaisse en nous la joie de l’Evangile.

Fernando Prado Ayuso, CMF

La rédaction d’Echooo.fr vous propose pour cette année 3 chemins de croix :

  • la logique de l’amour, chemin de croix avec le pape François, éditions des Béatitudes, 59 pages, 4,90 euros

« La Croix de Jésus nous conduit vers lui qui est le chemin, la vérité et la vie. » Fidèle à son enseignement, le pape François nous invite à l’Espérance. « La croix n’est pas le bout d’un chemin »… Au contraire, il nous invite à vivre dans la joie de l’Evangile, de l’évangélisation.

Chaque station est composée d’un ou deux passages de la Bible puis d’une méditation du Pape et d’une prière.

  • Chemin de croix, Timothy Radcliffe, éditions du Cerf, 126 pages, 10 euros (traduction de Laure Mistral)

« Au coeur de notre foi, il y a cette assurance que Jésus prend sur lui les drames de la vie de chacun, nos victoires et nos échecs, nos joies et nos chagrins. » Le frère Timothy Radcliffe nous amène à travers sa méditation à nous approprier le chemin de croix pour le relire à la lumière de notre expérience. Au terme de ce livre, nous sentons Jésus proche de nous et toujours actuel. La mort du Christ sur la Croix n’est pas la fin au contraire. Sa victoire sur la mort, la résurrection est bien le commencement, la source d’une infinie Espérance ou comme le souligne très poétiquement le frère Timothy : « La grâce de Dieu apporte le printemps pour chacun d’entre nous. »

Chaque station débute par un passage du Nouveau Testament, puis un psaume et une méditation du frère Timothy

  • Le Chemin de Croix de Jésus, Paule Amblard et Maurice Denis, Artège Editions, 69 pages, 15,90 euros

Le texte sert ici l’image. Mais les deux sont magnifiques. Le peintre Maurice Denis a dessiné un chemin de croix que Paule Amblard a illustré d’une belle méditation spirituelle. Un livre beau et rare.

Chaque station est représentée par un tableau accompagné par une citation, puis un détail du tableau est associé à la méditation

 

RadcliffeChemin de croix Pape Amblard et Denis

Cette année, l’Eglise de France nous invite à vivre notre chemin de croix en communion avec les chrétiens d’Orient. Vous pouvez lire sur le site de la Conférence des Evêques de France deux propositions de chemin de croix par deux évêques : l’un syrien et l’autre irakien.

 

 

3 avril 2015  //  Par :   //  Approfondir sa foi, Place de l'Église  //  Pas de commentaire   //   1909 Vues

Laissez un commentaire