Quel accueil pour les migrants en France ? sur France 2 le dimanche 18 janvier à 10h30

À l’occasion de la 101e Journée Mondiale du Migrant et du RéfugiéLe Jour du Seigneur consacre la 2e partie de son émission au le rôle des chrétiens dans l’accueil des migrants, entre réalité et charité.

Dans une société française et un continent européen de plus en plus hostile aux migrants, dans une période de changement de modèle social et économique, comment accueillir le migrant, lui faire une place et préserver ses droits et devoirs dans le respect de l’Évangile :

J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir . […] Ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais » (Matthieu 25, 35-36 & 40) ?
Selon le Pape François, « il est nécessaire d’agir sur les causes et non seulement sur les effets » (25/11/2014, discours devant le Parlement européen). Comment concrétiser ce souci de justice sociale ?

10h30 – 10h45 MAGAZINE

Le Fr. Yves Combeau accompagnera les téléspectateurs durant la première partie de l’émission.

– Les tablettes de la foi : « la grâce »
Dans cet épisode, les différentes acceptions du mot « grâce », dans le langage courant et dans les Écritures seront expliquées.
– Portrait de Sœur Aurélie Allouchery
Sœur Aurélie a choisi d’engager sa vie pour le Christ au sein de la communauté Notre-Dame-du-Bon-Secours à Troyes, insérée depuis 2008 dans un quartier populaire. À 36 ans, elle sillonne en tant qu’aide-soignante le sud-est de Troyes, vivant au quotidien sa profession comme partie intégrante de sa vocation.

10h45 – 11h30 MESSE
Lieu : église saint-christophe à racour (Belgique)
Président : fr. didier croonenberghs, dominicain
Prédicateur : fr. philippe cochinaux, dominicain

11h30 – 12h MAGAZINE
Catherine Wihtol, spécialiste des migrations et Vincent de Coninck, délégué du Secours catholique du Nord-Pas-de-Calais, apportent leur éclairage sur le thème de l’émission Quel accueil pour les migrants en France ?

– Un sujet sur les migrants à Calais illustrera le propos. Pierre Leleu, bénévole du Secours catholique invité il y a un an sur le plateau du Jour du Seigneur, témoignera de la dégradation de la situation depuis janvier 2014.
Le nombre de migrants a été multiplié par 4, et les conditions d’accueil sont inadaptées.
– Le livre du jour : L’homme qui déclara la guerre à la misère, de Georges-Paul Cuny (Albin Michel)
Ce livre engagé est plus qu’une biographie de Joseph Wresinski. Au-delà de la geste de ce fils de l’exclusion devenu prêtre, qui choisit un jour de partager à nouveau la vie des exclus et de porter leur voix jusque dans les plus hautes instances républicaines et internationales, Georges-Paul Cuny nous introduit aussi à la spiritualité sans concession de Joseph Wresinski.
– La série d’animation « Paroles de vitrail : « Devant Pilate » clôturera l’émission.

16 janvier 2015  //  Par :   //  101ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, Diocèse  //  Pas de commentaire   //   1233 Vues

Laissez un commentaire