Rencontre diocésaine des servants d’autel et des servantes de la liturgie

Venant de nombreuses paroisses réparties aux quatre coins de notre diocèse de Beauvais, 195 jeunes servants d’autel et servantes de la liturgie, avec une cinquantaine d’accompagnateurs clercs ou laïcs, s’étaient donnés rendez-vous le 8 mai dernier à Agnetz pour une journée de convivialité et d’approfondissement spirituel de leur mission liturgique. Les jeunes apprécient ces rencontres qui leur donnent de vivre quelque chose de différent et qui les encourage à continuer leur service ecclésial.

La journée débuta par le rappel des grandes étapes de la vie du Christ mimée par les jeunes eux-mêmes. Ce sont ainsi plusieurs paroisses, sous la conduite de leur prêtre et du responsable de groupe, qui se sont investies concrètement pour la réussite de cette matinée. Qu’elles soient remerciées de leur participation efficace dans la bonne humeur. Les jeunes sont restés très attentifs tout au long de cette animation. Ils ont été curieux de redécouvrir autrement ces textes bibliques pourtant familiers.

Le temps du déjeuner a permis de reprendre des forces et de s’adonner à quelques jeux sportifs pour dépenser au plus vite cette énergie récupérée ! Notre évêque, Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin, nous a rejoint en début d’après-midi pour un temps d’échange avec les jeunes. La place du service a été au centre des attentions. Celui de l’autel bien sûr, mais aussi service plus radical pour ceux qui souhaitent donner leur vie au Seigneur et continuer de le servir de manière privilégiée à l’autel. L’évêque a mis à l’honneur la prochaine ordination sacerdotale de l’abbé Guillaume Marot.

A l’issue de cette entrevue, ce fut le moment de braver la météo peu clémente de ce jour pour une marche en direction de l’église. En arrivant, chacun a pu se préparer pour la messe pendant que les parents et quelques fidèles, de la paroisse ou d’ailleurs, prenaient également place dans l’église. Ainsi, c’est dans un édifice bien rempli et coloré des tenues liturgiques de chacun, que la messe a été célébrée par notre évêque avec une dizaine de prêtres venus pour l’occasion.

Ce fut un temps particulièrement émouvant de la journée de voir tous ces jeunes rassemblés et heureux de participer au service liturgique. Certains d’entre eux ont eu le privilège de servir dans le chœur – tout le monde n’aurait pu y tenir !

Le nombre des participants a dépassé toutes les espérances… et les inscriptions ! Cette affluence montre l’engouement toujours fort pour le service liturgique, même au sein de la jeune génération souvent accusée d’être réfractaire à la messe et à la prière. L’engagement concret leur fait découvrir la joie des sacrements et les aide à rester fidèles ; leur foi se fortifiant au fil des célébrations.

Bien sur, nous espérons être encore plus nombreux la prochaine fois autour de notre évêque. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine… Il nous tarde d’y être.

Abbé Pierre-Emmanuel Desaint
Responsable diocésain des servants d’autel
IMG_3911
21 mai 2014  //  Par :   //  Clermontois, Événements, Jeunesse, Mgr BENOIT GONNIN  //  Pas de commentaire   //   1965 Vues

Laissez un commentaire