Retour en images de la Messe Chrismale

La Messe chrismale a été célébrée le mardi 11 avril en l’église Saint-Samson de Clermont. Elle a été présidée par Mgr Jacques Benoit-Gonnin. À l’issue de la messe, notre évêque a annoncé l’ordination sacerdotale de Pierre Nguyen Tri Dung le 18 juin 2017 à 16h00 en la cathédrale de Beauvais et l’ordination diaconale de Mickael Jouffroy  le 24 septembre à Crépy-en-Valois.

Cette messe, que l’évêque concélèbre avec ses prêtres et au cours de laquelle il consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles, est comme la manifestation de l’union étroite des prêtres avec leur propre évêque (1).

Le saint-chrême consacré par l’évêque sert à oindre les nouveaux baptisés, à signer les confirmands, à oindre les mains des prêtres et la tête des évêques à leur ordination, les églises et les autels pour leur dédicace. L’huile des catéchumènes sert pour préparer et disposer les catéchumènes au baptême. L’huile des malades est utilisée pour soulager les malades.

Les prêtres se rassemblement pour cette messe et y concélèbrent, car ils sont les témoins et les coopérateurs de leur évêque dans la confection du crête, eux qui partagent sa mission sacrée d’édifier le peuple de Dieu, de le sanctifier et de le diriger (2), et ils manifestent ainsi l’unité du sacerdoce et du sacrifice du Christ, continuellement présents dans l’Église (3).

  1. PGLR, n.157, et introduction à la messe chrismale
  2. Concile Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres Presbyterorum ordinis, n.2.
  3. Cérémonial des évêques, n. 274

 

Extrait du livret de messe 

13 avril 2017  //  Par :   //  Diocèse  //  Pas de commentaire   //   145 Vues

Laissez un commentaire