Spectacle de cirque « Complicités » proposé par l’Arche à Beauvais et La Batoude

L’Arche à Beauvais et La Batoude (école de cirque à Beauvais) s’associent depuis deux ans pour favoriser l’expression des talents artistiques des personnes avec un handicap au moyen du cirque. Le projet « Complicités » co-construit au cours des 24 derniers mois, vise à promouvoir la participation des personnes  handicapées comme acteurs de la vie culturelle, en tant que créateurs.

L’art permet aussi de traduire l’émerveillement et d’ouvrir au mystère de ce qui est vécu dans la relation avec les personnes porteuses d’un handicap. Il peut même, dans une certaine mesure, paraître l’unique moyen de transmettre à la société le contenu de l’expérience de l’Arche qui entremêle intimement fragilité et richesse relationnelle, dépendance et force de vie.

Co-organisateurs de cet événement, L’Arche à Beauvais vous invite chaleureusement à la projection d’un film documentaire à l’ASCA (à Beauvais ) le jeudi 9 novembre à 17h30, suivie d’un apéritif dînatoire et d’une conférence à 20h30. Pensez à réserver car les entrées sont limitées. Il reste également des places pour le spectacle à l’Elispace le vendredi 10 et le samedi 11 octobre.

Philippe Tillé Martinez, directeur de l’Arche à Beauvais

Complicités en quelques dates 

  • Exposition photos : Jusqu’au 9 octobre

Pour inviter les spectateurs à jeter un œil dans les coulisses de la création. Jean-François Rochez a suivi le projet quasiment depuis le début, en 2008, réalisant plusieurs milliers de clichés, comme une épopée. Avec la quarantaine des photos qu’il a sélectionnées pour l’expo, on est loin du coup d’œil furtif : c’est tout un parcours dans le temps qui se raconte, avec les corps qui changent (les coupes de cheveux aussi !), les différents lieux de travail, l’évolution des agrès, les mines pensives et les grands sourires. Une histoire sans parole, qui invite en images à découvrir trois ans de recherches et à scruter ce qui a nourri la cohésion du groupe.

Vous pouvez retrouver l’exposition jusqu’au 9 octobre à l’Ecume du jour , la MJA du quartier Saint Jean, à MAJI du quartier Argentine et au BLOG 46 .

Gratuit

  • Film documentaire : 9 octobre – 18h30 – ASCA Beauvais

Au rayon des choses à regarder de près, le réalisateur et journaliste belge Philippe Cornet a signé un documentaire sur Complicités, « Quel Cirque ! », qui dévoile le parcours et la personnalité de quelques-uns de ses interprètes. Armé de sa caméra et de son appareil photo, il a suivi inlassablement l’équipe, de Bruxelles à Liège, en passant par Toulouse et Belgrade.

Gratuit – Réservation au 03 44 14 41 48

  • Soirée-débat sur le thème « L’art, le handicap, une belle rencontre » 9 octobre – 20h30 – ASCA Beauvais

Venez  participer et échanger avec nous vos expériences et avis sur  la rencontre du monde de l’art et celui du handicap.

Gratuit – Réservation au 03 44 14 41 48

  • Spectacle « Complicités, aujourd’hui je suis content d’être ensemble », vendredi 10 octobre, 18h30 à l’Elispace, Beauvais (3 Avenue Paul Henri Spaak)
  • Spectacle « Complicités, aujourd’hui je suis content d’être ensemble », samedi 11 octobre, 20h30 à l’Elispace, Beauvais (3 Avenue Paul Henri Spaak)

 

Tarif : 12 euros et 6 euros (tarif réduit)
Réservation au 03 44 14 41 48

 

Témoignages du public

– «Je suis tout remué. J’ai mis un moment à sortir d’un malaise. Je trouvais le spectacle extrêmement ambigu : que nous montre-t-on ? L’imperfection ? La fragilité ? Puis, je me suis laissé totalement emporter…

et j’ai pleuré au salut. Notre regard est mis en question. Ça me remue en tant qu’artiste. L’aboutissement du travail d’artiste est toujours défini comme une course après la perfection. C’est bouleversant de voir un spectacle où on part avec un handicap certain, où tout le monde fait avec qui il est, et où à l’arrivée tout le monde est là ! Il y a dans ce spectacle un savoir-faire qui est fort, parce qu’il arrive à lire ce qui est puissant et positif chez chacun. » – Eric, musicien

– «La complicité du trio de clowns était magnifique. Qui est handicapé, qui ne l’est pas ? On ne sait plus et on s’en fout : on se régale. » – Baptiste

– «On les sous-estime souvent. On ne les croit pas capables de faire certaines choses. J’ai pu travailler en stage avec des personnes handicapées, et la première chose que j’ai apprise c’est qu’ils sont parfaitement aptes à progresser. ‘Complicités’ démontre cela par la pratique, de façon ludique et spontanée.

C’est mieux que n’importe quel discours ! » Loïc

Renseignements : 03 44 14 41 48

 

Téléchargez l’affiche

26 septembre 2014  //  Par :   //  Agenda, Beauvaisis, Diocèse  //  Pas de commentaire   //   1303 Vues

Laissez un commentaire