Une vie à deux, ça s’apprend ! Où, quand et pourquoi se préparer au mariage

Se marier à l’Eglise, se dire oui pour la vie…Quel engagement ! S’il est une décision qui mérite le temps de la réflexion, c’est bien celle-là.
Entretien avec Juliette Levivier, membre de l’équipe diocésaine de la Pastorale des familles au sujet d’un couple fictif (assez) représentatif.

Éric et Sandrine souhaitent se marier à l’Église. Par où commencer ?
La première étape, c’est de prendre contact sans tarder avec leur paroisse. S’engager pour la vie, ça se prépare ! Il faut s’y prendre à l’avance, tant pour fixer la date du grand jour que pour commencer la préparation chrétienne, qui dure entre 9 et 12 mois. Le mariage chrétien n’est pas un petit bonus que l’on rajoute à la fête mais un engagement définitif qui demande un discernement sérieux. Par ailleurs, l’Église porte une responsabilité dans chaque mariage qu’elle célèbre, elle prend donc une part active dans l’accompagnement de ce discernement. Plusieurs rencontres sont prévues, avec un prêtre et une équipe accompagnatrice.

Mais Éric et Sandrine ne sont pas forcément très pratiquants…

Les couples qui se préparent au mariage ont toute leur place dans l’Église, on les attend ! Même s’ils vivent ensemble depuis plusieurs années, un homme et une femme qui entrent à fond dans une préparation au mariage peuvent entreprendre un cheminement intérieur nouveau. Nous voulons faire découvrir les merveilles du sacrement de mariage : comment la fidélité aide-t-elle à vivre quelque chose d’exceptionnel ? Et l’indissolubilité ? Et l’ouverture à la vie ? La préparation au mariage aide à se poser de vraies questions, sur le sens de la vie, sur la foi, sur Dieu. Que veut-Il pour nous ? Certains fiancés n’ont jamais entendu parler de Jésus. Jamais ! C’est une occasion en or pour leur permettre de vivre une rencontre personnelle avec le Christ, une rencontre qui peut bouleverser leur vie, leur couple.

Une rencontre sur laquelle ils pourront fonder leur famille et leur amour. Parce que le Christ ne les abandonnera jamais et sera toujours fidèle, dans leurs joies comme dans leurs peines. Réaliser qu’en confiant leur amour au Christ, en le mettant au centre de leur vie et de leur mariage, ils bâtissent leur maison sur le roc, voilà ce que nous voulons faire découvrir à ceux qui frappent à la porte du presbytère !

Éric et Sandrine n’ont pas beaucoup de temps, ne connaissent pas bien la paroisse.
Bien sûr que cela demande du temps : on investit pour la vie. Et, entre nous, la préparation matérielle n’en demande-t-elle pas aussi beaucoup ? Le mariage est un engagement qui mérite qu’on y consacre du temps. Ce sera d’ailleurs un temps plein de joie, avec ses exigences, ses ren- contres, ses découvertes. On ne se dit pas OUI pour toute la vie en quinze jours ni en deux mois. A ceux qui hésitent, qui pensent que cela n’en vaut pas la peine, nous voulons dire « Venez et voyez ! »

Propos recueillis par Raphaëlle Villemain

Plus d’information sur le site : http://www.preparation-mariage.info

9 janvier 2017  //  Par :   //  Dossiers, Se préparer au mariage  //  Pas de commentaire   //   712 Vues

Laissez un commentaire